J’ai récemment reçu en consultation une cliente qui souffrait de nombreux problèmes émotionnels. Victime d’abus répétés dans son enfance, elle avait ensuite attiré à elle une succession de partenaires qui perpétuaient ces relations toxiques et dominatrices. Evidemment, ces schémas récurrents étaient le reflet d’un système de croyances acquis dès son plus jeune âge, et qui s’était renforcé avec le temps.
Quelques années plus tôt, cette cliente avait fait un voyage chamanique qui l’avait profondément marquée. Durant cette expérience, elle avait senti l’énergie de la Terre Mère remonter le long de ses jambes, pour travailler longuement dans son utérus. Elle avait ressenti beaucoup de soins, de nettoyages et de chaleur. Suite à ce contact puissant, elle avait commencé à se laisser guider vers diverses traditions chamaniques, et notamment l’usage du tambour. Toutefois, elle ne savait pas vraiment vers où ce chemin pouvait bien la mener, et c’était une de ses interrogations lors de notre séance.
Lorsqu’elle me demanda en quoi consistait sa pratique chamanique, et quel but elle pouvait se fixer, je fermai les yeux, et demandai à mes guides. J’entendis une phrase très clairement dans ma tête : « son chemin chamanique, c’est réapprendre à Aimer. » J’aurai du mal à décrire à quel point ce message me toucha personnellement – comme s’il avait soudain provoqué un déclic en moi. Il faut dire que l’histoire de ma cliente résonnait avec certains thèmes de mon parcours personnel : lorsque j’entendis cette phrase, ce n’était pas juste une perception auditive, mais un ressenti profond de ce qu’il impliquait, y compris un intense sentiment d’amour. En voyant la souffrance de cette femme en face de moi, je comprenais à quel point elle avait besoin de réapprendre fondamentalement ce qu’est l’amour, elle qui n’en avait jamais vraiment reçu – ni des autres, ni d’elle-même.
Jusqu’à présent, si l’on me demandait ce qu’était pour moi le chamanisme, je répondais que c’était une exploration profonde de la conscience. En effet, mes années de pratique dans la tradition Amazonienne, avec l’usage de plantes de pouvoir comme l’Ayahuasca, m’avaient clairement fait voyager dans les nombreux méandres de ma psyché. Et mon esprit analytique, dans sa recherche du bonheur, avait plutôt privilégié la compréhension de mes mécanismes de pensée et de mon système de croyances. Pourtant, de nombreuses expériences avaient également consisté à me reconnecter à un amour d’une pureté totale, quasi extatique. On m’avait clairement montré que cet amour était la nature première de l’Univers, et que tout était littéralement fait de cette énergie fondamentale, nous compris. Voilà d’ailleurs pourquoi cela fait tant de bien de ressentir de l’amour : on se reconnecte alors à l’essence profonde des choses, on revient à la Source – on rentre à la maison, en quelques sortes. Paradoxalement, il nous faut être des créateurs très puissants pour être capables de créer dans nos vies un sentiment de déconnexion, qui nous empêche de ressentir cet amour pourtant omniprésent.
Toutes ces années, j’avais régulièrement parlé de l’importance de l’amour, et de l’ouverture du cœur. Mais comme ma cliente, je l’abordais toujours de manière distanciée, sous un angle intellectuel – comme un moyen de comprendre la nature des choses, comme un objectif à atteindre, mais pas comme un mode de vie que je pouvais réellement appliquer à chaque instant. Je me rends compte désormais que mes expériences chamaniques avaient eu un but bien plus profond : m’apprendre à aimer, pas par des discours, mais par la pratique. Comprendre fondamentalement ce que c’est que de ressentir un amour inconditionnel, sans le filtre de l’interprétation mentale. Et à apprendre, petit à petit, à aborder tous les aspects de la vie à travers le cœur, et non l’esprit. Voila la guérison que cette pratique peut nous offrir.
La Nature aime
Les personnes qui ont une connexion forte avec la Nature le savent déjà : elle véhicule cette énergie primaire d’Amour, car c’est son essence même. C’est pourquoi une simple promenade en forêt ou au bord de la mer peut radicalement changer notre niveau vibratoire et notre humeur. Et enlacer un arbre pour communier avec son énergie n’est pas juste une bizarrerie pour bobos écolos, mais une expérience concrète durant laquelle il est possible de ressentir ce que cet arbre irradie naturellement. C’est un cadeau incroyable et tellement sous-estimé !
Dans le même registre, le monde animal est également un vecteur très puissant pour se reconnecter à l’Amour de la Création. Ceux qui ont la chance d’avoir un animal comme compagnon savent à quel point ils peuvent être une source inépuisable d’affection et d’apaisement. Ils expriment l’amour dans son état le plus pur, le plus inconditionnel.
Je réalise d’ailleurs que mon oracle « Esprit Animal », basé sur les animaux totems, revêt aujourd’hui un sens encore plus profond : en plus de fournir une guidance au quotidien, il permet aussi de se reconnecter à la bienveillance du monde animal, et par extension, à celle de la Terre Mère, pour en faire l’expérience directe.
Une reconnexion essentielle
Inutile de dire que le monde d’aujourd’hui peut nous sembler particulièrement hostile. Les gens empathiques et sensibles ont beaucoup de mal à gérer les énergies chaotiques dont nous faisons l’expérience au quotidien. Comme je suis persuadé que nous traversons une phase d’éveil à un niveau global, il peut paraître logique que de plus en plus de personnes ressentent des émotions exacerbées. Certains désireraient même réduire cette sensibilité, et profiter ainsi d’un moment de répit.
Pourtant, je crois au contraire que c’est cette reconnexion qui nous permettra au final de réinstaurer une forme d’équilibre dans ce monde. En effet, comment réduire la violence, qu’elle soit physique ou psychologique, si nous n’avons pas conscience de son impact sur les autres ? Comment mesurer la portée de nos actes et de nos paroles si nous n’arrivons pas à ressentir ce que l’autre ressent ? En partant de cette réalisation simple, l’ouverture et la reconnexion du cœur – même si elle peut parfois faire peur, et impliquer une forme de vulnérabilité – est probablement notre seul espoir de changer profondément notre monde et notre mode de vie.
Certes, au début, il faut du courage pour s’ouvrir aux autres, sans méfiance ni appréhension – surtout si l’on a été blessé par le passé. « Et si la personne vers laquelle je vais me rejette ? Et si on utilisait ma vulnérabilité pour me faire du mal ? » Ce sont des peurs légitimes. Mais si nous nous fermons à l’amour, nous serons aussi incapables d’attirer à nous des gens prêts à nous aimer, créant alors un cercle vicieux nous poussant à toujours plus d’isolement. Il ne restera alors que la peur et un sentiment d’exclusion. Quoi de plus déprimant qu’une vie déconnectée de tous les bienfaits que nous pourrions ainsi recevoir ?
Avec l’empathie viennent la compréhension, l’indulgence et le pardon. Le monde du mental est triste, froid et basé sur la peur : si nous recherchons réconfort, joie et affection, c’est uniquement dans le cœur que nous pourrons les trouver. Et dans cette approche, agir est souvent plus efficace que réfléchir. La reconnexion à la Nature, à travers les traditions chamaniques ancestrales, peut être un bon point de départ pour explorer concrètement cette ouverture, sans crainte et sans risques. Donnons juste une chance à notre cœur de nous montrer la voie.
Le message de l’Esprit
Pour conclure, j’aimerais partager avec vous la carte de la Girafe, tirée de mon oracle « Esprit Animal », et dont le message concret est justement la reconnexion au cœur :
« L’esprit de la Girafe veut vous parler de la puissance du cœur. En effet, la Girafe possède un très gros cœur, pour pouvoir pomper le sang jusqu’à sa haute tête. Bien sûr, le premier concept associé à un grand cœur est l’amour. Donc la Girafe vous invite à être une personne aimante et compatissante.
Mais le cœur est aussi un centre énergétique très important – certains disent même que c’est un autre cerveau, que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions, et agir ainsi à partir d’une position plus sage et plus centrée.
La prochaine fois que vous ferez face à un choix important, ou que vous aurez simplement besoin d’inspiration, ne restez pas dans votre tête. A la place, focalisez votre attention sur votre poitrine, et posez-vous à nouveau la question. Vous obtiendrez probablement une réponse très différente – plus positive et plus rassurante qu’une réaction typique du mental basée sur la peur.
Alors suivez votre cœur, car c’est votre meilleur conseiller. Il connaît toutes les réponses dont vous avez besoin. »
0