Comme un écho à mon dernier article traitant de notre rapport à la maladie, je suis récemment tombé sur un documentaire très intéressant sur Netflix. Intitulé « Léa et moi », il raconte le périple de deux amies très proches, qui décident de partir en Amérique du Sud à la recherche d’une guérison. En effet, le personnage central du documentaire est Léa Moret, une attachante jeune femme d’origine Belge vivant aux Etats-Unis, qui souffre de mucoviscidose.
La mucoviscidose est une maladie génétique affectant les voies respiratoires. Les personnes atteintes de cette maladie, considérée comme incurable, ont une espérance de vie malheureusement assez faible. Léa ne semble pas vraiment en faire cas, ou du moins ne pas prendre sa maladie trop sérieusement. Elle fume, ne prend pas son traitement consciencieusement… Pourtant son voyage initiatique va la mener à porter un nouveau regard sur sa condition.
Le documentaire est très intéressant, car il montre aussi, sans jugement, tous les aspects liés aux médecines alternatives. Les attentes des patients, les promesses inconsidérées de certains thérapeutes, des résultats réellement intrigants, des déceptions aussi… Je pense que ceux qui sont intéressés par ces sujets apprécieront ce documentaire. Je l’ai personnellement trouvé très inspirant.
Bande annonce (n’oubliez pas d’activer les sous-titres en Français sur YouTube) :
Vous pouvez regarder le documentaire complet sur Netflix ici : https://www.netflix.com/fr/title/81150918
0