0

Se reconnecter à son animal totem

En chamanisme, le concept d’animaux totems est un point central dans de nombreuses traditions. En effet, les chamanes communient régulièrement avec les esprits animaux : lorsqu’ils veulent s’approprier leur pouvoir ou leur force, lorsqu’ils recherchent un conseil ou une vision, ou bien encore lorsqu’ils font appel à leur médecine.

Aujourd’hui, les animaux totems sont beaucoup plus connus du grand public, et chacun est en mesure d’établir sa propre connexion avec le monde animal. On peut ainsi recevoir la visite d’un esprit animal, que ce soit durant une cérémonie chamanique, une quête de vision, une méditation profonde, ou même un rêve. Et parfois, ils viendront simplement s’inviter dans notre vie de tous les jours. Il existe de nombreux outils, et de nombreuses façons d’explorer cette question : entre autres, l’oracle « Esprit Animal » peut ainsi être utilisé pour se connecter aux esprits animaux et leur demander conseils et guidance.

Nous pouvons toutefois faire une distinction entre un esprit animal qui va venir nous aider à un moment précis de notre vie, et nos animaux totems (j’utilise le pluriel, car il n’est pas rare d’en avoir plusieurs). En effet, un animal pourra nous apparaître ponctuellement pour nous inspirer et nous guider en fonction de nos besoins : le Cheval pourra venir nous donner son élan, le Lion sa force, ou l’Ours sa bienveillance. Cela ne veut pas forcément dire que ce sont nos animaux totems, qui eux, représentent des facettes de notre personne.

Comment faire la différence, me direz-vous ? Honnêtement, il n’y a pas de méthode infaillible : le mieux est peut-être encore de le leur demander lorsque vous les verrez, et voir la réponse que vous recevrez. Faites confiance à votre cœur et votre intuition.

Les animaux totems dans nos relations avec les autres

Nos animaux totems représentent ainsi des pans de notre personnalité. D’une certaine manière, ils peuvent être interprétés comme un signe zodiacal, qui définit nos traits de caractère et nos sensibilités. Ils peuvent donc aussi naturellement influencer nos relations et nos compatibilités.

Mon animal totem principal est le Loup, et j’ai pu constater que je m’entendais particulièrement bien avec toutes les personnes dont l’animal totem est l’Ours. D’autres animaux sont complémentaires, comme les partenariats que nous pouvons parfois observer dans la nature. Je pense par exemple aux corbeaux qui aident les loups à trouver une proie, sachant qu’une fois cette proie tuée, ils pourront partager le festin avec leur associé. On peut ainsi constater des complémentarités de talents et des communautés d’intérêt.

De plus, en chamanisme, chaque animal a sa propre médecine. Cela veut dire que chacun a une connaissance et des stratégies qui peuvent nous aider à améliorer notre approche de la vie, mais également à aider les autres à surmonter leurs épreuves. Si vous connaissez votre médecine, vous pourrez alors la cultiver et la développer, pour la mettre ensuite au service des autres. Par exemple, le Loup est un guide, et occupe souvent un rôle de conseiller. L’Ours est extrêmement doué pour prendre soin des gens, dans tous les aspects du quotidien – sa seule compagnie est réconfortante, et ce n’est pas un hasard si l’on offre des ours en peluche aux enfants pour les rassurer. Le Serpent est un grand guérisseur, et officie souvent dans les professions médicales…
En connaissant son animal totem, on peut alors mieux deviner le rôle social et la place que nous voulons occuper dans ce monde.

La découverte de soi

Mais la relation la plus importante, pour laquelle les animaux totems peuvent beaucoup aider, c’est évidemment la relation à soi-même. Pour trouver une forme de paix et d’acceptation, il est crucial de bien se connaître. Les animaux totems peuvent ainsi nous servir de miroirs et nous permettre de mieux nous comprendre : êtes-vous plutôt solitaire ou sociable ? Avez-vous un caractère plutôt combatif ou paisible ? Etes vous plutôt du matin ou du soir ? Préférez-vous la mer, la forêt, la montagne comme lieu de vie ? Tous ces petits détails du quotidien qui constituent votre personnalité, pourraient vous être reflétés par vos animaux totems.

Comme je le disais ci-dessus, il serait surprenant qu’un seul animal puisse symboliser la totalité de vos traits de caractère. Il est plus probable que plusieurs espèces représentent différents pans de votre personnalité. Par exemple, le Loup est certes l’animal qui m’accompagne dans toutes mes activités thérapeutiques. Mais l’esprit de l’Araignée est également très présent, et m’aide énormément dans tous mes projets créatifs et artistiques. Mon épouse est à la fois connectée à l’Ours et l’Ecureuil : elle peut ainsi mettre les talents d’organisateur et de logisticien de l’Ecureuil pour prendre encore mieux soin des gens.

Enfin, cette reconnexion au monde animal peut aussi nous permettre d’explorer un niveau parfois plus primaire, plus sauvage, de notre nature humaine. Pas forcément au sens négatif du terme, bien sûr. Après tout, nous aussi faisons partie des espèces vivantes de cette planète, et nous avons souvent tendance à oublier cette partie primitive de nous-mêmes pour rester uniquement dans notre mental. Lorsque l’on s’identifie à son animal totem, et que l’on communie avec lui, on peut alors ressentir une forme de simplicité, plus authentique que notre intellect surdéveloppé.

On peut aussi y découvrir des ressources insoupçonnées. Dans mon exploration chamanique, j’ai pu ainsi rencontrer le Loup Blanc, mais aussi le Loup Noir. Dans notre société occidentale, qui a une approche manichéenne du bien et du mal, le blanc pourrait symboliser la vertu, et le noir toutes nos pulsions négatives. Mais j’ai compris qu’il fallait plutôt privilégier une philosophie inclusive, plus proche du symbole du Yin et du Yang : rien n’est ni bon, ni mauvais, tout est complémentaire. La nuit n’est pas pire que le jour, elle est juste différente. Tout dépend de savoir si ces énergies s’expriment de manière harmonieuse ou dissonante.

Une fois apprivoisé et apaisé, mon Loup Noir m’a enseigné énormément de choses, et m’a aidé à me connecter à ma force intérieure – ce que je m’interdisais de faire au nom d’une forme idéalisée de spiritualité. Or l’on peut aussi mettre sa force au service de choses très positives. Vos animaux totems, qui eux sont dans l’acceptation totale de leur nature profonde, peuvent ainsi vous inspirer à faire de même, et à ne rejeter aucune partie de votre être. Un bel exemple à suivre.